reminiscences - single

réminiscences (single)

Réminiscences. Il est essentiel, parfois, d’arrêter durant quelques instants la course folle du monde. De se poser sur la berge d’une rivière, à contempler le spectacle de la nature dans le jour finissant. Puis convoquer ses souvenirs, laisser affleurer les émotions du passé pour mieux traverser les incertitudes du présent. Laisser naître enfin un chant intérieur, celui de la vie, paré de mélodies hors du temps qu’on voudrait éternelles.

Denis Desassis - janvier 2023

Sortie le 1er février 2023
réminiscences. Pour piano préparé, guitare électrique, guitare acoustique à douze cordes, trompette, saxophone alto, violon alto, violoncelle et petit ensemble à cordes.

Produit et enregistré par Thierry Zaboitzeff.
imd zabmusic
2023 Thierry Zaboitzeff
EAN 4066218650341

Chroniques

 Forces Parallèles (F) - Rythmes Croisés (F) -  Exposé (USA)

Forces Parallèles (F)


Thierry Zaboitzeff -  Réminiscences - Musique Contemporaine - Single
NANAR (27/05/2023)


Parallèlement à ses activités au sein du groupe ART ZOYD, le multi-instumentiste Thierry ZABOÏTZEFF mène depuis bientôt quarante ans une carrière solo des plus singulières. Ses deux premiers albums, Prométhée en 1984 et Dr. Zab And His Robotic Strings Orchestra en 1992, ne dépareillent pas tant avec ses contributions à ART ZOYD. Suite à son départ du groupe en 1997, il publia en quatre ans une demi-douzaine d’albums à son nom chez le label Atonal Records, des travaux pour la scène ou des œuvres personnelles. Ces albums-ci ont pour défaut de recycler beaucoup d’objets sonores et musicaux déjà présents chez ART ZOYD. Par la suite, de nombreux projets suivirent, ciné-concerts, bandes originales ou collaborations diverses. La majorité de ces œuvres sont répertoriées sur le compte Bandcamp de l’artiste, ainsi que quelques parutions exclusivement digitales.

Le single Réminiscences fait suite aux EP Le Lac Des Signes / Komba (2021) et Pagan Dances (2021). Au contraire de projets comme Aria Primitiva - Sleep No More (2019) montrant une musique éclectique et exubérante, Réminiscences se place dans un registre intimiste. Le tempo est large, le violoncelle, la trompette et la guitare tissent une harmonie très émouvante et familière au grand amateur d’ART ZOYD que je suis. Le mobile en couverture illustre bien le tempérament non pas apathique, mais mélancolique et introspectif de "Réminiscences". Délesté des arrangements électroniques de beaucoup d’albums précédents, cette composition expose le versant acoustique de Thierry ZABOÏTZEFF ; si émulation informatique il y a, alors c’est bien amené et ça ne détonne pas. "Réminiscences" rappelle sans forcer les compositions de la période acoustique de la formation maubeugeoise, et en particulier l’album Génération Sans Futur.

"Réminiscences" laisse présager le meilleur pour la suite des événements.

rédigé par NANAR

Retrouvez l'article original

Rythmes Croisés (F)




Thierry ZABOITZEFF en pause réminiscente
2 mai 2023 Rythmes Croisés Infos et Brèves


À peine a-t-il achevé son anthologie-anniversaire fêtant ses 50 ans de musique(s) que Thierry ZABOITZEFF a enchaîné sur un nouveau projet artistique. Aussi, on ne peut lui en vouloir de s’être octroyé une pause, pendant laquelle il a… enregistré une nouvelle musique !

En attendant un nouvel album, le Dr. ZAB’ sort donc un single, disponible uniquement en version digitale, comme une parenthèse entre deux projets titanesques. L’ambiance du morceau convie justement à l’ »arrêt sur image », à la mise en mode « off » pour mieux se laisser happer par le monde alentour, le paysage qui s’offre, les souvenirs qui remontent subrepticement à la surface d’une conscience rafraîchie. (Et en ce domaine, ZABOITZEFF nous a récemment gracieusement ouvert sa boîte de Pandore mnémonique avec sa série de textes biographiques retraçant son parcours…)

Titrée Réminiscences, cette nouvelle composition donne l’impression d’entendre un groupe de musique contemporaine tendance musique de chambre, dans le sillage de certaines pièces épurées et nonchalantes auxquelles ZABOITZEFF nous a déjà habitués, voire de certaines pièces « artzoydiennes ».

Il ne s’agit toutefois pas d’une composition et d’une interprétation de groupe. Thierry y déploie ses compétences de multi-instrumentiste, officiant tout à la fois aux piano préparé, guitare électrique, guitare acoustique à douze cordes, trompette, saxophone alto, violon alto, violoncelle et petit ensemble à cordes.

Le résultant y est bluffant, s’écoute et se réécoute avec délectation, tant ces Réminiscences savent capter ces instants nécessaires où la sensation, le rêve et le passé combinent leurs frissons pour hypnotiser une âme et la régénérer.

Réminiscences est en écoute sur la page bandcamp de Thierry ZABOITZEFF, ainsi que sur différentes plateformes.

https://thierryzaboitzeff.bandcamp.com/track/r-miniscences-single

https://www.zaboitzeff.org/reminiscences-single.html
Retrouvez l'article original

Exposé (USA)


EXPOSE ONLINE (USA)
Reviews | Thierry Zaboitzeff - Réminiscences (Single)
par Peter Thelen 31/03/2023

Site web

La pièce instrumentale dont il est question ici est la première nouvelle œuvre de Thierry Zaboitzeff publiée depuis l'énorme rétrospective en trois disques de sa carrière, 50 Ans de Musique, parue l'année dernière. On pourrait être tenté de rejeter Réminiscences parce que, après tout, ce n'est qu'un single de cinq minutes sans face B, et un téléchargement de surcroît, mais il est certainement agréable à écouter, plein d'introspection et d'émotion, né d'un endroit calme, peut-être au bord d'une rivière, alors que les dernières lueurs du jour commencent à disparaître, et que l'esprit dérive vers de lointains souvenirs d'autrefois. L'approche douce permet un examen naturel des expériences passées que l'on peut trouver dans les moments les plus calmes de la conscience de soi. Le morceau commence par une douce figure de guitare acoustique à douze cordes, avec peut-être un accompagnement discret de piano préparé et de guitare basse. Une demi-minute plus tard, un violoncelle triste se joint au défilé des pensées, puis d'autres cordes (violon, alto), une trompette et un saxophone alto, alors que le morceau développe des sentiments plus forts et des ambiances kaléidiscopiques. La nature douce du morceau pourrait être comparée à quelque chose des premières œuvres de Mike Oldfield ou même du regretté Pekka Pohjola dans ses moments les plus introspectifs, puis, après un peu plus de cinq minutes, il s'achève soudainement sans avertissement. Apparemment, TZ joue tous les instruments, sans qu'aucun autre musicien ne soit crédité.

Réminiscences semble être le mouvement d'ouverture d'une suite beaucoup plus longue composée de plusieurs parties, mais là encore, ce n'est peut-être qu'un vœu pieux. Quoi qu'il en soit, on y trouve une abondance de chaleur et d'émotion immersives.

Peter Thelen

Retrouvez l'article original

SHARE  |  PARTAGEZ