Albums
Nouveauté

SHARE  |  PARTAGEZ

LLIBRE VERMELL revisitat
Date de sortie : 6 Juin 2025 - digital uniquement

Label : iMD-ZABMUSIC ℗ 2025 Thierry Zaboitzeff
EAN 4069493296402
N° de Catalogue : iMDZABMUSIC0525

LLIBRE VERMELL revisitat

LLIBRE VERMELL revisitat

À l’origine, Le Livre Vermeil est un recueil de chants et danses du XIVème siècle qui, il y a fort longtemps, me sont tombés dans l’oreille et le coeur.

En avril 2004 je décide d’en monter un concert en duo avec la chanteuse autrichienne Sandrine Rohrmoser à Schauspielhaus Salzburg sous une forme hybride entre Art-Rock, musique électronique, ambiances médiévales mystiques et festives.

Nous nous sommes appropriés ce répertoire en toute liberté, je vous le présente aujourd’hui tel qu’il a été enregistré en direct lors d’une des soirées de 2004. Certaines pistes ont été légèrement restaurées pour satisfaire aux critères d’écoute actuels.
T. Zaboitzeff

Line up
Sandrine Rohrmoser : Chant et percussions
Thierry Zaboitzeff : Arrangements, composition, chant, violoncelle, guitare basse, guitare électrique, guitare acoustique, percussions, loop-station, échantillonnage, création des ambiances sonores et des backing tracks…

Enregistré en public au Schauspielhaus Salzburg en avril 2004 et remasterisé en avril 2025 par Thierry Zaboitzeff.

Liner notes : Denis Desassis
Visuel de l'album : Thierry Moreau


Liner notes 

Il y a quelque chose de mystérieux - et de miraculeux aussi - dans la beauté profonde de ces chants composés par des anonymes, et qui furent collectés par des moines à la fin du XIVe siècle avant d’être les rescapés d’un incendie du monastère de Montserrat (Catalogne) en 1811. 

Dix cantiques écrits en catalan, occitan et latin, à la fois pieux et dansants, parce que les pèlerins ne devaient pas s’endormir lors des veillées nocturnes. On connaissait certaines interprétations du Llibre Vermell, qui ont su en sublimer le mysticisme, comme celles de Jordi Savall en 1978 et 2013. 
En voici une autre, tout aussi pénétrante et résolument contemporaine, enregistrée il y a une vingtaine d’années à la faveur d’une série de concerts à la Schauspielhaus de Salzbourg par Thierry Zaboitzeff, en duo avec la chanteuse autrichienne Sandrine Rohrmoser. 

Mais quel est donc le secret d’une alchimie qui autorise naturellement ce musicien à faire sienne une musique aussi lointaine que celle du Llibre 
Vermell ? Sans doute la nature éternelle de ces chants fait-elle écho à sa propre quête, celle qu’il nous a donné à sonder à travers un parcours de plus d’un demi-siècle ; un chemin musical lui-même expression d’une traversée des ombres et lumières du temps, entre rock, électro, musique contemporaine et influences classiques ou baroques. Multi-instrumentiste chanteur, architecte d’une cosmogonie hantée par des forces tout aussi charnelles que cérébrales, Thierry Zaboitzeff peut déployer une fois encore ses couleurs pour opérer sa propre fusion au cœur d’un « livre rouge » dont il devient le co-auteur. Celles et ceux qui le connaissent retrouveront dans cet enregistrement restauré l’univers qui est le sien, à la croisée de tous ces « espaces inquiets » qu’il explore avec une passion intacte. C’est une nouvelle invitation qui leur est faite : chanter, danser, oublier pour un temps la dureté du monde et entrevoir son mystère dans la contemplation de l’infini.

Denis Desassis



2025

HEAT CD et distribution digitale
sortie digitale le 04/10/2024
sortie CD le 10/01/2025

HEAT - Thierry Zaboitzeff @ IMD-ZABMUSIC
Numéro de catalogue : zab5324

Composé, interprété et enregistré par Thierry Zaboiteff entre avril et septembre 2024 à Salzbourg (A).
Thierry Zaboitzeff : guitare basse, violoncelle électrique, voix, claviers, échantillonneurs, paysages sonores et programmation.

Cold Song d'Henry Purcell (piste 4) est adapté par Thierry Zaboitzeff et chanté dans son propre langage émotionnel basé sur des timbres et des articulations profondément liés à ces sons frottés, percussifs, mystérieux comme une langue oubliée.

Musicien visionnaire, Thierry Zaboitzeff est d’abord un humain en prise avec les réalités du monde. Il démontre depuis longtemps l’acuité d’une perception, lumineuse et sombre à la fois, au service des musiques multiples qui l’habitent. Souvenons-nous du panoramique éblouissant de ses « 50 ans de musique(s) ». Aux commandes de son instrumentarium électro-acoustique, écrivant la suite naturelle de l’alerte sur fond de déforestation qu’était « Le passage », le compositeur mobilise une fois encore sa polyphonie en clair obscur. Scénario haletant de notre humanité affrontant le réchauffement climatique, « Heat » s’ouvre par un bulletin météorologique alarmiste sonnant le glas d’une course contre la montre. Thierry Zaboitzeff déploie alors l’éventail de ses possibles, les soumettant à une tension constante, agençant le scénario implacable et mystérieux d’une vague de chaleur sans retour. Entrent en scène pulsations profondes, échappées aux couleurs célestes, voix envoûtantes surgies d’un ailleurs nocturne, bruits et couleurs de l’incendie, chants et danses consolatrices… sans oublier la musique du « Cold Song » d’Henry Purcell appelée comme potentiel remède ! L’effet de cette épopée empathique sur nos cœurs et nos âmes est immédiat, vital. C’est le seul réchauffement qu’on appellera de nos vœux.

Denis Desassis

  • @ IMD-ZABMUSIC 
  • Artwork : Thierry Moreau
  • Liner Notes: Denis Desassis
HEAT

SHARE  |  PARTAGEZ